Votre voiture est votre bien matériel le plus précieux après votre maison. La préserver fait donc partie de vos préoccupations les plus importantes. De quoi devriez-vous la protéger ? Des intempéries (pluie, vent, neige, grêle…) qui sont à même d’endommager votre carrosserie. Optez donc pour un carport, mais pas n’importe lequel,
choisissez un carport indépendant qui vous offrira davantage de mobilité et de possibilités.
Carport indépendant : définition
Un carport est tout simplement un abri pergola conçu pour protéger votre véhicule et placé à côté de votre domicile. C’est d’abord une alternative intéressante à la conception d’un garage classique, car il est plus économique et fonctionnel. Il peut être construit selon vos besoins, et ce, pour abriter n’importe quel type de véhicule.
Il est aisé de se sentir perdu face aux différents matériaux existants (aluminium, bois, acier…). Un embarras du choix accentué par les prix variés (2000-3000 euros), options possibles, toitures diverses et autres spécificités de ces abris. Pour l’emplacement, rien de plus simple si vous disposez d’une zone praticable ou d’un passage à proximité de l’entrée de votre habitation. À défaut un pan de votre mur ou une aile ouverte de votre résidence fera l’affaire. En ce qui concerne les matériaux (bois ou métal essentiellement), le choix dépendra de l’objectif souhaité. Plus précisément, selon que vous désiriez une structure qui s’harmonisera à votre résidence (maison de campagne, de plage, chalet…) ou une structure à plus longue longévité et nécessitant peu d’entretien.
Quelle que soit l’option choisie, votre carport indépendant devra être entretenu de manière régulière. Les structures en métal nécessitent moins d’entretien, mais craignent l’air marin. Pour ce qui est de la surface de votre carport qui détermine sa capacité d’accueil, elle sera fonction des dimensions de votre véhicule, de la marge de manœuvre à laisser pour se garer ou braquer ainsi que de l’usage principal du carport.
Pourquoi opter pour un carport indépendant ?
Les carports indépendants possèdent certaines caractéristiques qui en font les produits les plus demandés. Ils sont caractérisés par des toitures plates à large rebord ou en deux pans et ont un design plus fluide. Ils sont généralement conçus selon les désirs du propriétaire et pour répondre principalement à des soucis de solidité. Leurs dimensions (hauteur, largeur, longueur) sont très variables. Munis de charpentes classiques et de poteaux massifs, ils peuvent abriter un ou deux véhicules.