Opter pour un abri de bois en kit est une solution pratique puisque le montage est à la fois rapide et facile à réaliser. Néanmoins, plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez le modèle à acheter. Découvrez les caractéristiques techniques du meilleur abri de bois livré en kit.
Votre besoin
Avant toute chose, vous devez définir votre besoin. Cet abri en bois peut servir à stocker les outils de jardin, petits ou volumineux. Il peut aussi abriter une voiture ou un tracteur et les protéger contre les intempéries. Enfin, l’abri de jardin, s’il est de grande taille, peut devenir une petite cabane en bois ou un atelier de bricolage. Si vous avez une piscine, vous pourrez en faire votre vestiaire.
La surface disponible
La taille de l’abri que vous pourrez construire dans votre jardin dépendra de la surface dont vous disposez. En effet, avoir un terrain de 5 m2 n’est pas suffisant si vous souhaitez aussi faire de votre abri un endroit pour vous divertir (avec un petit salon, par exemple). Par contre, un professionnel en aménagement de jardin pourrait trouver une solution pour la faisabilité de votre projet. Vous devez alors envisager un emplacement au préalable pour pouvoir estimer le style et la taille du kit à choisir.
Le type de bois adapté
La structure en bois est appréciée pour sa durabilité et sa qualité. Cependant, quel type de bois vous convient le mieux ? Vous pouvez choisir le bois massif pour un choix de panneaux porteurs. Il est idéal pour une structure de petite dimension. Le poteau-poutre quant à lui, nécessite des parois porteuses que vous devez à tout prix vérifier dans le kit. Si vous optez pour un abri de grande taille, voire une cabane ou un petit chalet, choisissez des madriers empilés, le mélèze, ou le châtaignier. Le pin, le sapin et l’épicéa sont abordables, mais ils doivent être traités par autoclave.