Les différents types de terrasse en bois.
La terrasse en bois constitue un atout par excellence à toute habitation traditionnelle. C’est un endroit spacieux idéal pour les réceptions en plein air tout en apportant une plus-value à votre maison.
Facile à construire est toujours appréciée pour son charme naturel, la terrasse peut se composer de différentes essences de bois.
Le choix entre le bois dur et le bois tendre est la première considération à faire.
Le bois dur est une catégorie d’arbres à croissance lente, il est constitué d’essences courantes comme le chêne, le cerisier ou encore le teck.
À l’inverse, le bois tendre est une catégorie d’arbres à croissance plus rapide de la famille des conifères comme le pin, le cèdre ou le sapin.
Quelle essence de bois faut-il privilégier pour sa terrasse ?
En ce qui concerne la résistance aux intempéries et la longévité globale, les terrasses en bois dur surclassent les terrasses en bois tendre.
Le chêne ou encore le teck ont un niveau de durabilité incontestablement plus long, le seul inconvénient reste le prix initial plus élevé.
Les bois tendres sont beaucoup plus abordables faisant diminuer le budget global, le prix au mètre carré est un indicateur significatif à prendre en compte, notamment si vous désirez une grande structure.
Cependant ils doivent être traités et entretenus annuellement dans le but de maximiser la durée de vie de ce type de terrasse.
Au-delà de l’aspect technique, la couleur naturelle du bois est un autre critère à prendre en compte. Celui-ci dépend des goûts et des couleurs de chacun, certaines nuances ne sont disponibles qu’à partir d’une essence spécifique.
Au final peu importe l’essence de bois que vous aurez choisi, il nécessite un bon entretien si vous souhaitez assurer une bonne longévité de son cycle de vie.