Même s’il existe aujourd’hui différents matériaux pour la construction d’un garage, le garage en bois est loin d’être tombé en désuétude. Étant un faible conducteur de chaleur, il constitue un excellent isolant thermique. Cela permet de protéger efficacement votre véhicule durant la saison pluvieuse et hivernale. De plus, le bois offre une esthétique que vous ne retrouverez jamais avec les matériaux tels que le métal, le PVC, la brique ou le parpaing. Et bien traité, le bois est également d’une grande durabilité. Ce matériau offre donc d’excellents compromis. Mais alors comment choisir un garage bois ? Cet article vous aidera à vous y retrouver.
Les types de garages qui conviennent à la construction en bois
Il est bien clair que pour un garage en bois, vous avez le choix entre deux modèles à savoir le garage adossé et le garage séparé ou autoporteur.
Le garage bois adossé ou accolé
Comme son nom l’indique, le garage adossé vient se coller à la construction principale. C’est sans aucun doute, le modèle idéal si vous ne disposez que de très peu d’espace ou si vous ne voulez pas garer votre véhicule trop loin.
La plupart du temps, les propriétaires optent pour le garage adossé pour apporter une petite touche esthétique en plus à leur maison. D’ailleurs, le coût de ce modèle s’avère également moins élevé.
Le garage séparé ou autoporteur
Le garage séparé ou autoporteur est quant à lui indépendant à votre maison. L’avantage est que vous pouvez le placer n’importe où, selon votre convenance et selon l’espace dont vous disposez. Avec le garage autoportant, vous avez également la possibilité d’adopter un design un peu plus personnalisé.
Quelle essence de bois est idéale pour la construction d’un garage bois ?
On peut citer 3 principales essences de bois pouvant être utilisés pour la construction d’un garage bois : les bois exotiques, les résineux et enfin les feuillus.
Les bois exotiques
Ipé, teck, itauba, wengé ou encore padouk… Les bois exotiques sont très prisés pour leur forte densité, leur imputrescibilité naturelle et leur élégance. Ce sont des bois haut de gamme généralement importés. C’est la raison pour laquelle ils coûtent cher.
Les résineux
Comme le nom l’indique, les résineux sont des bois riches en résine. On peut par exemple citer l’épicéa, le pin ou encore le sapin de Douglas. On trouve facilement les résineux en France et dans toute l’Europe. Maniables et dotés de couleurs chaudes et esthétiques, les résineux sont particulièrement appréciés. Ils sont tout à fait durables lorsque le traitement est fait convenablement.
De plus, les résineux sont généralement issus de forêts gérées durablement et ont donc des labels FSC ou PEFC. Il faut également noter que cette essence de bois est moins chère que les bois exotiques ou les bois feuillus.
Les feuillus
Robiniers, chênes ou encore châtaigniers figurent parmi les feuillus. Tout comme les bois exotiques, cette essence de bois est de forte densité et très durables. On les trouve un peu partout en Europe. Le coût de ce type de bois se rapproche également de celui de l’exotique.
Acheter un garage en bois préfabriqué : pourquoi pas ?
Fabriquer un garage bois sur mesure est sans aucun doute très tentant. Cela vous offre la possibilité de choisir chaque détail de votre construction à commencer par les matériaux de fabrication, la dimension, le design ou encore l’emplacement. Cela étant dit, il vous est également possible d’opter pour des garages bois préfabriqués. Cela vous fera gagner beaucoup de temps. Ainsi, Destombes-bois.fr est l’endroit idéal pour effectuer votre achat.
En effet, vous pourrez y passer commande pour un garage en bois sur mesure ou préfabriqué. Il s’agit ici d’une entreprise qui se prévaut de plus de 40 ans d’expérience. Elle travaille essentiellement avec des résineux et plus précisément, avec du sapin rouge d’origine scandinave. A noter que ces bois sont issus de forêts gérées durablement.