Le choix de l’essence de bois
Avant tout, il est nécessaire de choisir le type ou l’essence de bois que vous souhaitez pour votre terrasse. Il existe une multitude de bois avec des propriétés et des couleurs différentes, mais on retrouve deux principaux types de bois :
• Les bois exotiques : souvent colorés, les bois exotiques sont très appréciés des propriétaires pour leur robustesse et leur esthétisme. On retrouve notamment : l’ipé, le teck, le merbau, l’iroko, le cumaru, le massaranduba, l’eucalyptus, et l’acacia.
• Les bois européens : principalement résineux ou feuillus, ils sont également durables et très esthétiques avec leur couleur claire. On retrouve notamment : le pin, le mélèze, le douglas, et l’épicéa.
Afin d’améliorer les propriétés des bois (résistance à l’humidité, aux champignons et aux insectes), ceux-ci peuvent être soit traités chimiquement (ou « autoclave »), ou alors sans produit chimique et à très haute température (THT).
Les dimensions et le profil des lames en bois
Une fois l’essence choisie, il convient de choisir le profil. Ainsi, le profil des lames correspond à l’aspect de celles-ci. Les lames peuvent être soit lisses, soit striées. D’autre part, la dimension des lames est également importante. De manière générale, les lames en bois possèdent une longueur de 2-3 mètres, une largeur de 140-145 mm, et une épaisseur de 20-21 mm.
Le type de pose des lames en bois
Le type de pose est le dernier élément à prendre en compte, et il est régi par le DTU 51-4. Avant la pose des lames, des lambourdes sont placées perpendiculairement aux lames avec un espacement d’environ 40cm. Il existe ainsi 2 principales techniques de pose autant durables l’une que l’autre : la pose vissée avec vis apparentes et la pose clipsée plus esthétique.