Montage du support de la terrasse en bois
Si votre extérieur est déjà équipé d’un carrelage ou d’un dallage issu d’une ancienne terrasse, vous pouvez passer directement au montage de la nouvelle terrasse en bois. Cependant, si votre terrain est nu (terre, gazon, graviers, sable…), il vous faudra d’abord installer un support. Ce support peut consister en des dalles en béton, des parpaings, ou encore des plots spéciaux en plastique. Dans les étapes préliminaires, il conviendra de délimiter le terrain, creuser les trous, mettre en place les fondations avec un espacement précis, etc.
Assemblage de l’ossature de la terrasse en bois
L’ossature doit être mise en place à la hauteur souhaitée. La lambourde principale est solidement fixée en bas du mur de la maison à l’aide de chevilles. Les sabots de fixation sont vissés sur cette lambourde, séparés d’une distance précise, de même que sur la lambourde porteuse, de manière à pouvoir accueillir les solives composant l’ossature de la terrasse en bois. Des entretoises sont ajoutées par vissage pour optimiser le maintien et la stabilité de la structure bois. Ensuite, il faut procéder à la mise à niveau avant de terminer avec des renforcements en bois.
Pose et fixation des lames de la terrasse en bois
Enfin, la dernière étape consiste à l’installation des lames de terrasse. Celles-ci sont posées et vissées sur l’ossature. Pendant cette phase, des cales d’espacement pourront aider à garder un petit espace entre chaque lame en bois. Le serrage et la fixation des différentes planches de la terrasse en bois sont généralement réalisés à l’aide de vis en acier inoxydable et d’un serre-joint.