Abri de jardin en bois : pourquoi l’entretenir ?
Le bois est un matériau qui possède de nombreux avantages et qui est très fréquemment employé dans le domaine de l’habitat, par exemple pour un projet de construction d’un abri de jardin. Néanmoins, l’exposition aux rayons du soleil, l’humidité, les intempéries, et la présence d’insectes ou de champignons, sont des agressions extérieures qui dégradent le bois avec le temps, rendant l’abri de moins en moins résistant. Si vous souhaitez bénéficier d’un abri de jardin en bois durable à la fois sur le plan robustesse que sur le plan esthétisme, il est donc important de l’entretenir. Pour cela, il existe des prétraitements industriels particulièrement efficaces ou alors des traitements plus simples à réitérer.
Quels traitements pour entretenir un abri en bois ?
Si vous optez pour un abri en bois « traité autoclave », aucune étape de traitement complémentaire n’est nécessaire et la structure peut être immédiatement installée dans votre jardin. En effet, ce procédé industriel et complexe consiste au trempage du bois sous pression et permet une imprégnation durable du produit d’entretien dans le bois.
Cependant, s’il s’agit de bois brut, il faut d’abord appliquer une « couche de lasure ». Ce traitement joue notamment le rôle d’insecticide et apporte donc une meilleure résistance. La première étape consiste à appliquer ce produit sur chaque face de votre abri de jardin. Il doit ensuite sécher à l’abri du soleil, de manière à ce qu’il pénètre efficacement dans le bois. Enfin, il sera possible d’entamer le travail de montage. Cette couche de protection a une durée de vie limitée et doit donc être renouvelée pour conserver la résistance du bois.