Installation des poteaux du carport adossé
Les étapes préliminaires à la construction d’un carport adossé consistent en la détermination du plan et la préparation du terrain. Ensuite, le travail de montage commence par la mise en place des poteaux ou poutres verticales, en général au nombre de 3, composant les faces non adossées au mur et délimitant le périmètre du carport. Cela passe d’abord par une étape de pose au sol d’ancres à béton en forme de H, puis par la fixation, le serrage, et le vissage des poteaux dans ces ancres. Par ailleurs, avant de visser, il faut veiller à ce que les poteaux soient correctement alignés et parfaitement verticaux.
Fixation des poutres avant et arrière du carport adossé
La poutre arrière vient directement se fixer au mur de la maison. Elle constitue le seul point de contact entre le mur de la bâtisse et le reste de la structure du carport, et se doit donc d’être parfaitement maintenue, notamment à l’aide de chevilles. La poutre avant est vissée aux poteaux, et leur maintien est optimisé grâce à des bandes frontales insérées par emboîtement vers le haut de chaque poteau.
Montage des éléments de toiture du carport adossé
Pour finir la structure de l’abri de voiture adossé, les étapes comprennent le vissage des chevrons, la pose des lattes, et la fixation des panneaux de toit avec des profilés. Toutes ces étapes doivent être réalisées minutieusement en suivant des instructions précises afin d’obtenir une construction solide, résistante, et sécurisée, d’où la pertinence de faire appel à des professionnels du bâtiment. Enfin, les finitions peuvent être faites, comme l’ajout d’une couche de protection s’il s’agit d’un carport en bois non préalablement traité.