Le bois étant un matériau qui possède des propriétés isolantes naturelles, il entre davantage dans la construction des garages et des abris de jardin extérieurs. Néanmoins, en vue de renforcer le niveau d’isolation au sein de l’espace, on peut bien se poser des questions sur les techniques à mettre en œuvre pour optimiser l’isolation de son garage. Mais alors, comment isoler correctement un garage en ossature bois ? La société DESTOMBES vous l’explique en deux étapes simples à réaliser.
Étape 1 : Remplir l’ossature d’isolants
Un garage en ossature bois se compose de rangées de bois massif imputrescible qui à unissons, forment ses quatre murs. Entre chaque structure porteuse en bois, on constate la présence d’espace vide. Pour isoler son garage, il faut alors dans un premier temps remplir ces espaces d’isolants. Il s’agit du même principe que l’isolation des combles perdus ou aménagés.
Sur le marché, il existe bon nombre d’isolants que l’on peut facilement associer à une ossature bois. Cependant, il vaut mieux opter pour des matériaux durables, respectueux de l’environnement tels que la laine de verre, la laine de roche et la fibre de bois. Ces matériaux présentent une forte isolation thermique et une faible conductivité de la chaleur. Ils sont donc inflammables.
Concernant la mise en œuvre, vous aurez besoin d’une membrane d’étanchéité qui devra recouvrir l’ensemble de l’ossature bois et l’isolant en plaque. Pour assurer une parfaite étanchéité, servez-vous d’un mastic et d’un adhésif spécial. Vous pouvez ensuite fixer des tasseaux de bois pour créer un ensemble bien solide.
Étape 2 : Ajouter un bardage intérieur
Une fois les isolants, la membrane d’étanchéité et les supports de fixation mis en place, il ne vous reste plus qu’à rajouter un bardage intérieur sur les quatre murs en ossature bois de votre garage. Le bardage sert à la fois d’élément de décoration esthétique et de renfort d’isolation au bois.
En pratique, il s’agit tout simplement de fixer des plaques de revêtement sur les surfaces intérieures de l’ossature. Pour bien consolider l’ensemble et en fonction de la nature du bardage, vous aurez probablement besoin de mastics, de chevilles à frapper, de liteaux, de vis, de pattes de fixation ou encore de tasseaux.
Dans la majorité des cas, pour isoler un garage en ossature bois, les artisans professionnels conseillent le recours à des éléments de bardage à la fois solides et légers. Vous avez l’embarras du choix entre composite, parpaing, PVC, bois en plaque et ardoise.
Vous pouvez également poser un bardage extérieur pour renforcer l’isolation de votre garage en ossature bois au cas où vous disposez de plus d’espace. Dans ce cas, il vaut mieux prioriser les matériaux de construction plus volumineux et qui résistent mieux aux contraintes extérieures. C’est notamment le cas du béton, des briques et des pierres.