La réussite de la pose d’une terrasse autour d’une piscine dépend du respect de différentes conditions. Il convient tout d’abord de bien choisir le bois pour la terrasse, de préparer le terrain avant toute installation et enfin réaliser la pose à proprement dite.
Le choix du bois pour la terrasse de piscine
Tous les bois ne sont pas adaptés à la construction d’une terrasse de piscine. La réussite d’un tel ouvrage nécessite une bonne sélection de matériaux. En effet, certaines essences sont plus appropriées que d’autres pour ce type d’aménagement. Celles, choisies pour une plage ou une terrasse de piscine, doivent être résistantes aux différentes agressions extérieures. Elles ne doivent craindre ni l’humidité, ni la chaleur, ni le vent, ni la poussière.
Les caractéristiques des lames sont aussi des détails à prendre en compte, comme leur densité, leur flexibilité ou leur solidité. Ce sont des éléments qui déterminent la longévité de la terrasse. Les essences de la catégorie 4 ou 5 sont les plus adaptées pour ce type de travaux.
Les préparations nécessaires
Le terrain nécessite une préparation avant l’installation de la terrasse. Le sol doit être compact et plat afin d’assurer une bonne stabilité. Une dalle de béton est coulée sur un sol meuble avant de poser des plots. Un nettoyage doit être effectué, notamment sur la bordure de la piscine. Le sol est également aplati à l’aide d’un râteau et un géotextile est installé si cela est nécessaire. Cela évite la repousse du gazon. Enfin, un béton de 5 cm d’épaisseur est étalé afin de bien niveler le sol.
La pose des lames et des lambourdes
La dernière étape de la construction consiste à faire la structure en lambourdes puis visser les lames par-dessus. La pose des lambourdes dépend du type de terrain. Les plots en ciment doivent être installés de manière à ce que la distance qui les sépare les uns des autres soit régulière. L’espace entre les lambourdes doit être de 35 cm au maximum.
L’évacuation des eaux est plus facile avec une pente d’un centimètre par mètre. Il est important de veiller à ce que toutes les installations soient bien horizontales avant de s’attaquer à la pente. Une fois, l’étape de ces préparations terminées, vous pouvez procéder à la pose des lames. Assurez-vous que ces dernières sont bien imbriquées les unes dans les autres afin de garantir la robustesse et la stabilité. Vous pouvez enfin penser à décorer votre espace extérieur, une fois que les lames sont installées.