Pourquoi acheter un carport ?
Contrairement à d’autres types de constructions comme les garages ou les box, les carports sont en général intégralement ouverts sur l’extérieur. Ils permettent tout de même de protéger votre véhicule contre les aléas climatiques ou les animaux environnants. Par ailleurs, les carports sont beaucoup plus faciles à installer et beaucoup moins coûteux qu’un garage ou un box. Cependant, ils sont également concernés par les règles d’urbanisme : un carport de moins de 20m2 nécessite une déclaration de travaux, et plus de 20m2 nécessite un permis de construire. Il est donc primordial de bien se renseigner sur les dimensions avant de réaliser votre achat sur internet.
Quel type de carport pour votre foyer ?
Il existe 2 principaux types de carport pour votre foyer :
• Le carport adossé : ce type de carport est directement maintenu par l’un des murs porteurs de la maison. Il est extrêmement stable et n’engendre pas de perte de surface au sol importante.
• Le carport autoporté : ce type de carport est désolidarisé de la maison et repose donc uniquement sur ses poteaux. Pouvant être déplacé, il est cependant moins stable que son homologue adossé.
Quels matériaux choisir pour votre carport ?
2 matériaux sont principalement utilisés :
• Les carports en bois : ces modèles sont les plus vendus grâce à leur côté esthétique et leur moindre coût. Cependant, il est important de vérifier que le bois a bien été traité avant achat pour une meilleure durabilité dans le temps (résistance à l’humidité, aux champignons et aux insectes).
• Les carports en aluminium : légers, robustes et ne nécessitant quasiment par d’entretien, les carports en aluminium arborent souvent des formes plus originales que ceux en bois. Certains modèles peuvent également avoir une structure en acier pour plus de stabilité.