Tous les ne sont pas adaptés pour la construction d’une terrasse autour d’une piscine. Le bois idéal doit répondre à différents critères. Bien évidemment, la beauté du matériau est un détail non-négligeable, mais le côté esthétique ne suffit pas. La qualité et la sécurité sont également à prendre en compte lors de votre choix.
Pourquoi le bois et pas un autre matériau ?
Le bois offre de nombreux avantages pour la construction d’une terrasse autour d’une piscine. Sur le plan esthétique, ce matériau apporte naturellement un côté cosy et élégant à votre bassin. Côté confort, le bois est doux au toucher, ce qui est idéal, étant donné que la terrasse est un endroit où vous allez devoir marcher pieds nus.
Une terrasse de piscine en bois offre plus de sécurité que d’autres matériaux. Le bois est antidérapant par nature. Il évite ainsi les risques de glissade ou de chutes lorsque le sol est humide. Contrairement à la pierre, au béton ou au carrelage, le bois ne surchauffe pas. Cela évite les risques de brûlure durant les beaux jours ensoleillés. Enfin, c’est un matériau durable, qui résiste très bien au temps et aux intempéries.
Quelle est l’essence de bois idéale pour une terrasse de piscine ?
Il existe deux grandes familles d’essence de bois pour la fabrication d’une plage ou d’une terrasse de piscine : les bois européens et les bois exotiques.
Les bois européens sont appréciés pour leur esthétique naturelle et leurs couleurs très variées. Les plus utilisées pour la fabrication d’une terrasse de piscine sont le pin, l’acacia, le hêtre, le peuplier, le frêne, le mélèze, le bouleau, le merisier et le châtaignier.
Ce sont des bois qui offrent l’avantage de sécher rapidement, ce qui représente un réel atout pour une terrasse de piscine. De plus, ils chauffent peu au contact du soleil et offrent donc plus de confort et de sécurité pour les pieds.
Leur rapport qualité/prix est un autre avantage non-négligeable en ce qui concerne les bois européens. Ils sont plus accessibles et plus abordables que les bois exotiques.
Les bois exotiques sont connus pour leur grande résistance et leur longévité. Ils sont généralement importés d’Afrique centrale, d’Asie ou d’Amérique du Sud. Parmi les essences les plus célèbres, figure le padouk, l’ipé, l’acajou, le teck, le doussié, la garapa, le cumaru et le tali. Bois exotique ou bois autoclave, tout dépend du budget. Un traitement autoclave permet d’apporter davantage de résistance aux agressions biologiques et aux intempéries pour une durabilité encore plus prolongée.