Un chalet est le plus souvent construit à partir d’un bois, entre autres les pins ou l’épicéa. A noter qu’il s’agit d’un matériau noble et très chaleureux qui peut se fondre dans n’importe quel environnement. Comme c’est une matière vivante, il est cependant très sensible à l’humidité, au soleil, aux insectes et aux champignons.
Afin d’éviter la détérioration du chalet en bois, le traitement autoclave est nécessaire. Cette opération consiste à vider le bois de son air et à y injecter des produits insecticides et fongicides. Le bois devient alors imputrescible et résistant à plusieurs décennies. Toutefois, un entretien régulier est nécessaire pour garder son esthétique d’origine. Pour bien entretenir votre chalet en bois, suivez les conseils suivants.
Utiliser un produit saturateur
Sous l’effet des intempéries, le bois autoclave peut grisailler sans entretien régulier. Le saturateur entre alors en jeu pour le rendre résistant aux agressions extérieures et l’empêcher de se fissurer. Sachez que le saturateur est composé d’huiles naturelles et peut donc nourrir le bois autoclave en profondeur.
Appliquez alors deux couches de saturateur au chalet pour bien protéger le bois. Cependant, il est nécessaire d’attendre 6 mois après le traitement autoclave du bois avant d’y appliquer un produit de protection pour ne pas endommager le bois. Le traitement avec le saturateur doit par ailleurs être renouvelé dès que le bois s’éclaircit.
Lasurer pour renforcer la protection du bois
La lasure peut être appliquée sur la plupart des bois, que ceux-ci soient traités autoclaves ou non. Soulignons qu’elle laisse apparaître le veinage du bois, ce qui garde son aspect naturel. Elle protège aussi contre les rayons UV, les insectes et les moisissures. Pour l’appliquer sur le chalet, poursuivez les étapes suivantes :
• Étape 1 : mélangez la lasure pour uniformiser sa répartition.
• Étape 2 : Appliquez la lasure dans le sens du veinage du bois pour une absorption rapide. Un rouleau à poil est le plus efficace pour son étalage.
• Étape 3 : Laissez sécher la lasure plusieurs heures, puis réappliquez-en une deuxième couche.
• Étape 4 : Essuyez le surplus d’huile avec un chiffon doux.
Peindre pour laisser le bois respirer
La peinture acrylique, aussi appelée peinture microporeuse, protège le bois tout en le laissant respirer. Contrairement à la lasure, elle cache le veinage du bois. De plus, elle ne s’écaille pas. Elle est ainsi plus efficace que la lasure.
Quant à la peinture glycéro, elle donne un effet de brillance, mais ne laisse pas le bois respirer. C’est pour cela que la peinture acrylique est la plus indiquée.
Avant de peindre le chalet en bois, utilisez une sous-couche pour éviter que la peinture soit absorbée.
Bref, un saturateur, une lasure ou une peinture forment une couche suffisamment étanche pour le chalet en bois. Ces traitements sont essentiels pour empêcher les insectes et les intempéries de détériorer le bois. Pour garder constamment l’aspect original de votre chalet en bois, renouvelez le traitement choisi tous les 2 ans. Choisissez juste à cet effet les bonnes conditions climatiques.