Quel type de bois utiliser pour une clôture en bois
Le choix du bois est une étape importante avant la construction d’une clôture. En effet, cela détermine l’aspect de votre clôture, ainsi que sa durée de vie. Il faut savoir que ce ne sont pas toutes les essences qui sont adaptées à ce type de travaux. Découvrez les types de bois qui sont à la fois résistants aux différentes agressions et durables.
Le bois tendre non traité
Parmi les bois tendres non traités les plus connus, figure l’épicéa, le sapin d’Europe du centre et du nord et le pin sylvestre. Ce type de bois est un excellent choix pour apporter une touche de charme et d’authenticité à votre extérieur. Il est chaleureux, naturel et représente une option plus écologique. Petit inconvénient cependant, le bois tendre non traité, provenant des conifères, est plus fragile que le bois traité. Il nécessite ainsi un traitement avec un produit spécial pour pouvoir être protégé plus efficacement de l’humidité et autres agressions extérieures. Cela permettra également de garantir sa durabilité. Ce type de bois demande également un entretien au minimum une fois par an.
Le bois tendre imprégné
Le bois imprégné est un bois traité avec des produits qui permettent d’améliorer sa résistance, notamment, contre l’humidité. Ce traitement vous permet d’obtenir une clôture qui tiendra pendant au moins 5 ans. Le traitement évite la formation de mousse et de moisissures sur le bois.
Le bois dur
Le bois dur fait généralement penser aux essences exotiques. Ce type de bois, originaire d’Asie du Sud et d’Amérique du Sud, provient d’arbres feuillus. Il est très prisé pour sa robustesse. Sa durée de vie peut atteindre 15 à 25 ans. Le bois dur présente l’avantage de ne nécessiter aucun traitement particulier pour bénéficier d’une protection contre les agressions extérieures comme l’humidité, la chaleur ou le vent. Les plus utilisées en matière de construction extérieures sont le teck, l’ipé, le padouk ou encore le bankiraï. L’entretien du bois dur peut-être plus espacé, soit une fois tous les deux à trois ans.
Les essences européennes font également partie de cette catégorie de bois. Elles sont plus accessibles et plus abordables que les essences exotiques. On peut citer entre autres, le châtaignier et le chêne.
Qu’en est-il des poteaux ?
Les matériaux qui composent les poteaux sont tout aussi importants que ceux avec lesquels sont construits le reste de la clôture. Le mieux est d’éviter les poteaux en bois et d’utiliser de préférence des poteaux métalliques avec les lames traitées. Le traitement subi par le bois lui confère une résistance accrue non seulement aux intempéries, mais aussi aux attaques d’insectes et aux champignons.